La plateforme SAC-CERDIA-RECAF tient son existence de la légalisation du Think Tank dénommé SINO-AFRICAN CONFLUENCES (SAC), par arrêté n°000068/MINAT/SG/DAP/SDL/CBA du 29 Juin 2022. Le but de la SAC est d’appréhender les relations entre l’Afrique et la Chine sous le prisme de la recherche. Afin d’améliorer ses performances en matière de recherche, la SAC s’est doté d’un Centre d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Internationales Africaines (CERDIA) et d’un Réseau d’Experts Chine-Afrique Centrale Francophone (RECAF). Un groupe de travail sur « Les défis de la renaissance africaine au 21e siècle » a été créé au sein du CERDIA.
La plateforme SAC-CERDIA-RECAF a l’ambition de devenir un référent scientifique incontournable sur les grandes questions qui lient l’Afrique au reste du monde. Sa démarche originale de recherche, d’expertise, de formation des jeunes chercheurs et de partage des connaissances sur l’Afrique font d’elle une référence crédible pour les communautés scientifiques qui s’intéressent aux études africaines.
Nos missions et objectifs
La science joue un rôle de plus en plus important dans l’évolution des sociétés modernes. La production, l’acquisition et l’utilisation des connaissances (à travers la recherche et la formation) constituent la base d’une « société du savoir ». Les missions de la SAC-CERDIA-RECAF mêlent production, diffusion et promotion des savoirs sur les dynamiques internationales africaines (politiques, économiques, sociales, culturelles, etc.). Ces dynamiques font l’objet d’une analyse minutieuse et objective, par le biais d’une recherche fondamentale et / ou appliquée. Ainsi, la recherche partenariale, l’appui aux initiatives de recherche en Afrique, l’expertise, la participation à l’agenda international du développement de l’Afrique, donnent un sens à l’action de cette plateforme. Dans ce cadre, ces missions correspondent à un double objectif :
- valoriser une image positive et objective de la place de l’Afrique dans les relations internationales ;
- contribuer à l’élaboration des politiques efficaces, efficientes et pertinentes sur le développement de l’Afrique.
La valorisation d’une recherche collaborative et d’un partage de connaissances sur l’Afrique
La plateforme SAC-CERDIA-RECAF inscrit la recherche collaborative et le partage de connaissances entre les communautés scientifiques dans l’ordre de ses priorités. Elle valorise, dans ce sens, la politique de la « science ouverte » en collaborant avec des réseaux de chercheurs et de nombreux organismes de recherche à travers le monde. Cela renforce l’idée selon laquelle la diffusion de l’information scientifique et le partage des savoirs sont indissociables de l’activité de recherche. La création des supports de diffusion des travaux scientifiques (Une revue, un bulletin d’analyses, des co-publications, des rapports d’étude, etc.), l’animation d’activités scientifiques (conférences-débats, colloques, journées d’étude, ateliers, séminaires, etc.) constituent des vecteurs d’une recherche collaborative et d’un partage de connaissances. Ainsi, la SAC-CERDIA-RECAF entend contribuer efficacement au renforcement des compétences et des capacités des chercheurs et décideurs politiques sur les grands enjeux du développement de l’Afrique.
Un référent pour l’appui à la formation des jeunes chercheurs
La formation des jeunes chercheurs occupe une place de choix dans l’ordre des activités de la SAC-CERDIA-RECAF. Elle a pour but d’offrir aux jeunes des outils d’analyse qui faciliteront leur adaptation aux spécificités de l’environnement de la recherche sur l’Afrique, de monter en autonomie, mais aussi de développer et de prendre conscience de leurs compétences. Dans ce cadre, la plateforme s’emploie à fournir aux jeunes chercheurs des espaces appropriés à leur initiation aux techniques et méthodes de recherche. A travers des bourses d’étude et de recherche qu’elle offre, les jeunes issus des couches sociales défavorisées et vulnérables sont pris en charge.
Un cadre de travail agréable et convivial
L’épanouissement de la recherche et le bien-être des chercheurs sont une nécessité pour l’atteinte de nos objectifs. L’administration de la SAC-CERDIA-RECAF s’emploie au quotidien à offrir, à son personnel et autres usagers de la plateforme, un cadre de travail agréable et accueillant.