Le rayonnement international de la plateforme SAC-CERDIA-RECAF est une préoccupation majeure pour son staff. Dans ce sens, la recherche collaborative et le partage des connaissances sur les dynamiques internationales africaines, avec des chercheurs étrangers, jouent un rôle capital. D’octobre 2023 à avril 2024, le président de la plateforme effectua des voyages scientifiques en Côte d’Ivoire, Irlande du Nord et Angleterre. Au cours de ces périples internationaux, plusieurs négociations collaboratives et partenariales furent initiées. En images, quelques moments de ces rencontres.
Publications similaires
Grande Conférence-Débat
Cette conférence-débat, ouverte au grand public, s’est tenue le 14 juin 2023, de 14h00 à 18h30, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Elle a permis une discussion entre chercheurs de plusieurs disciplines sur la thématique suivante : « La Chine vue par les peuples d’Afrique centrale francophone : regards croisés ».
Conférence-débat (Yaoundé, 24 Septembre 2022)
Conférence-débat Yaoundé, 24 Septembre 2024 Thème: “Putting Chinese and Cameroonian Sources into Conversation: Some Preliminary Findings and Directions for Future Research on Knowledge Production and Knowledge Transfer in Cameroon-China Historical Relations”Intervenante : Caitlin Barker Ayrault, Michigan State University (USA) L’événement se tint dans la salle des conférences de la SAC-CERDIA-RECAF, le 24 septembre 2022. Doctorante en…
Projet de création de l’Equipe de recherche KWAME NKRUMAH au sein du CERDIA
L’Afrique du 21è siècle bouge, elle change et plusieurs langues disent de plus en plus que « les choses ne seront plus comme avant ». Ce constat tient sa racine des mutations que l’on observe sur l’ensemble du continent. L’irruption des militaires au pouvoir dans certains pays d’Afrique subsaharienne, la montée du « sentiment anti-français » dans l’espace francophone, la perte progressive de l’influence occidentale sur le continent, …
Projet d’ouvrage collectif – Thème : Rivalité, coopération entre l’Occident et la Chine en Afrique centrale au 21è siècle
L’Afrique n’a jamais cessé de susciter l’intérêt et d’attirer les convoitises des grandes puissances, faisant souvent le soupçon d’une nouvelle forme de colonisation sur une présence qui s’annonce comme strictement économique et marchande mais joue inévitablement sur un fond géopolitique (T. Struye de Swielande, 2011). Ce continent traine ainsi la triste réputation d’être un champ d’expression des rivalités entre puissances étrangères.
Rencontre d’Experts Chine-Afrique centrale (RECAC 2024)
Rencontre d’Experts Chine-Afrique centrale (RECAC) Première édition, Yaoundé, 31 Juillet 2024 Thème : « État des lieux des études et recherches sino-africaines en Afrique centrale » Cette manifestation scientifique a pour ambition de réunir, tous les deux ans, les chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur des terrains directement liés aux relations entre l’Afrique et la Chine….