Rencontre d’Experts Chine-Afrique centrale (RECAC)
Première édition, Yaoundé, 31 Juillet 2024
Thème : « État des lieux des études et recherches sino-africaines en Afrique centrale »
Cette manifestation scientifique a pour ambition de réunir, tous les deux ans, les chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur des terrains directement liés aux relations entre l’Afrique et la Chine. En proposant un cadre de renforcement de la collaboration entre chercheurs, parfois isolés, cette première édition de la Rencontre d’Experts Chine-Afrique Centrale (RECAC) eut le mérite de faire dialoguer les disciplines et les nationalités autour d’une thématique centrale à savoir « État des lieux des études et recherches sino-africaines en Afrique centrale ». Les participants, en présentiel ou en ligne, en ont fait l’évaluation critique et objective en relevant les avancées, les thèmes les plus ou moins abordés dans leurs disciplines et pays respectifs, les approches de travail, les difficultés auxquelles sont confrontées les chercheurs, les solutions possibles, etc.
Cette première édition des RECAC fut l’occasion, pour les spécialistes de la coopération sino-africaine, de proposer des solutions qui permettront une plus grande visibilité de leur domaine d’étude en Afrique centrale. Face au relatif intérêt que les organismes de recherche et d’enseignement supérieur de la sous-région accordent à l’étude de cette coopération, les participants ont félicité l’équipe dirigeante de la plateforme SAC-CERDIA-RECAF pour ces initiatives de recherches et ont formulé des recommandations fortes, allant dans le sens de la promotion des études sino-africaines dans la communauté des chercheurs en sciences sociales et humaines.
Il faut relever le succès de cette première édition des RECAC, avec la participation de plusieurs nationalités (Cameroun, Tchad, RCA, Congo Brazzaville, Gabon, RDC, Sénégal, Belgique, Canada) et institutions universitaires (Université de Yaoundé 1, Université de Yaoundé 2, Université de Douala, Université de Maroua, Université de Ngaoundéré, Université de Dschang, Université de Bertoua, Université d’Ebolowa, Université de Ndjamena, Université de Bangui, Université Marien Ngouabi, Université de Kinshasa, Université Omar Bongo, Université Libre de Bruxelles, Université d’Ottawa, Université de Kisangani). La prochaine édition des RECAC se tiendra au mois de Juillet 2026.