le Réseau d’Expert Chine-Afrique Centrale Francophone (RECAF)
Local Network Chapter (LNC)
Contexte de création du RECAF
Le RECAF est né du partenariat de la Sino-African Confluences (SAC) avec le Réseau international de Recherche Chinese in Africa/Africans in China (CA/AC) dont le bureau exécutif siège à l’Université d’Etat du Michigan (USA). En 2022, le CA/AC manifesta son besoin de disposer de huit (08) représentations (Local Network Chapter) à travers le monde. Notre dossier de candidature fut retenu et, en janvier 2023, le RECAF vit le jour, agissant comme le Local Network Chapter du réseau international CA/AC. C’est la seule branche francophone de ce grand réseau international de recherche qui compte à ce jour plus de 1000 membres à travers le monde.
Missions du RECAF
Les missions du RECAF sont celles définies par le Bureau exécutif du CA/AC pour les Local Network Chapter (LNC). En effet, les LNC sont des groupes d’experts Chine-Afrique gérés localement, conçus pour créer des espaces ouverts, sûrs et critiques pour des événements et des conversations suscitant la réflexion. Ils sont conçus pour transmettre l’esprit du réseau CA/AC aux communautés locales du monde entier à travers un large éventail d’événements et d’activités. Les LNC offrent l’occasion aux individus engagés et aux membres du réseau d’interagir et de discuter des questions et des idées les plus urgentes, en mettant l’accent sur la recherche fondée sur des preuves, l’analyse impartiale et le dialogue constructif. Depuis sa création en janvier 2023, par décision du président de la plateforme SAC-CERDIA-RECAF, le RECAF organise des activités scientifiques dans les pays francophone d’Afrique centrale.
Créé en pleine pandémie de COVID-19 et de la refonte que cela engendra pour des voyages internationaux (des conférences et autres rencontres scientifiques), le RECAF offrit un espace aux membres du réseau CA/AC d’Afrique Centrale francophone pour l’organisation des événements et des activités au niveau local sur des thématiques relevant du domaine des relations sino-africaines. De plus, tout en élargissant le réseau CA/AC, le RECAF offre des opportunités de leadership aux membres du réseau et augmente les possibilités de stimuler l’interaction, l’échange et le dialogue.
Une autonomie consacrée du RECAF
Bien qu’étant le chapitre local du réseau CA/AC en Afrique Centrale francophone, le RECAF est une structure autonome et rattachée à la SAC. Il fait partie de la famille des réseaux de recherche du CA/AC. Cette autonomie lui permet de déterminer une approche propre de l’étude des relations sino-africaines et des activités d’accompagnement qui répondent à ses besoins et intérêts spécifiques. Une note du Bureau Exécutif du CA/AC spécifie clairement le niveau d’autonomie des LNC :
- « Les chapitres du réseau local existeront et agiront indépendamment du réseau. Le contenu et la conception de chaque événement LNC seront uniques et développés indépendamment par les équipes locales. Les chapitres du réseau ne sont pas contrôlés par le CA/AC, mais les organisateurs d’événements s’engagent à respecter nos valeurs fondamentales :
- Tous les événements du LNC démontreront un strict souci d’expertise et d’analyse fondées sur des preuves ;
- Ils donneront la priorité aux événements axés sur les idées ou le contenu, plutôt que sur les événements purement de réseautage ;
- De plus, ils refléteront les valeurs fondamentales du réseau de recherche CA/AC, à savoir : l’inclusivité, la diversité, l’impartialité et le dialogue constructif.
- Bien que les LNC restent indépendants, le directeur exécutif et le conseil d’administration du réseau, en particulier les membres du sous-comité des chapitres et de la sensibilisation, ainsi que nos partenaires du Centre d’études africaines de MSU, seront disponibles pour fournir soutien et conseils, sur demande ».